Sélectionner une page

Se loger

Se loger

Le droit à un logement décent est un droit fondamental, consacré comme tel par la Constitution belge et par la Déclaration Universelle des droits de l’homme. Pour le pouvoir public qu’est la commune d’Ohey, c’est un objectif primordial indissociable de la dignité humaine et des facteurs d’inclusion sociale, d’émancipation et d’épanouissement des individus.

Être bien là où nous avons choisi de vivre : être bien chez soi est important, il est tout aussi important de pouvoir en sortir, d’être en lien avec l’extérieur, besoin de participer, de se nourrir, d’avoir des loisirs et d’avoir le choix de son logement aux différentes étapes de la vie.

Delphine GOETYNCK

Conseillère en logement et patrimoine

085/82.44.79

Guichet logement 

Mise à disposition à la population d’informations relatives à l’introduction de dossiers auprès de la Région Wallonne et la Province

Toutes les aides et formulaires d’aide au logement sont disponible sur le site de la DGO4.

Info-Conseils Logement 

Permanences spécialisées à l’Espace Wallonie de Namur : Infosconseils Logement :

  • Tous les mercredis de 9h à 12h
  • Tous les jeudis de 13h à 16h

SUR RENDEZ-VOUS au 081/24.00.60.

Permis de location

Un permis de location est exigé pour certains types de logements, ceux-ci doivent répondre à des critères minimaux de qualité : salubrité, superficie habitable, nombre de pièces, inviolabilité du domicile et respect de la vie privée.

Si vous êtes bailleur d’un logement collectif ou d’un petit logement individuel de 28 m² de superficie habitable ou moins, cette obligation vous incombe.

La division des logements 

Vous vivez dans une maison trop grande pour votre ménage et vous pensez que vous pourriez y créer un second logement ? Vous êtres propriétaire d’un bâtiment que vous pourriez reconvertir en logements ? Les communes du Condroz, le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Pays des Condruses mettent à votre disposition une information pour vous soutenir et encadrer votre projet de division !

La brochure présente des principes et des recommandations pour garantir la qualité de votre projet et son intégration dans votre village ou votre quartier. Elle vous aidera à préparer votre demande de permis d’urbanisme.

Elle contient également un canevas de réflexion qui vous permet de penser à tout, par étapes :

  1. Est-il opportun de diviser votre bâtiment ? On tiendra compte de sa localisation, sa qualité et du contexte bâti et paysager ;
  2. Les aspects pratiques : configuration des logements, conception intérieure, typologie architecturale, salubrité, voiries et réseaux, parcage, aspects énergétiques, aménagement des abords, réaliser le dossier de demande de permis d’urbanisme ;
  3. Comment gérer les logements créés et quelles aides financières peuvent être obtenues

Partenaires 

DGO4 : Direction Générale Opérationnelle – Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (Service Publics de Wallonie)

La SLSP « Les Logis Andennais » : Société de Logement de Service Public.

Les Logis Andennais sont la société de logement social située à Andenne

Le candidat-locataire doit satisfaire à deux conditions lors de l’introduction de sa demande, de la confirmation de celle-ci et au moment de l’attribution d’un logement :

  • les revenus annuels imposables du candidat-locataire ne peuvent dépasser un montant fixé (voir site internet des logis Andennais)
  • le candidat-locataire ne peut pas être propriétaire ou usufruitier d’un logement, sauf s’il est déclaré non améliorable, inhabitable ou inadapté.

Démarches à effectuer :

  • Vous devez impérativement remplir un formulaire de candidature unique. Le caractère « unique » de votre demande signifie que vous ne posez votre candidature qu’auprès d’une SEULE société de logement qui va devenir votre société de référence. Grâce à un registre centralisé de candidatures, votre société de référence gérera votre dossier. C’est auprès d’elle qu’il faudra prendre soin de maintenir votre dossier à jour.
  • Vous pouvez donc vous porter candidat pour des logements sociaux situés partout en Wallonie, la société de référence transmettra votre candidature aux autres sociétés de logement concernées.

Adresse : Rue des Noisetiers 28, 5300 Andenne

Téléphone : 085 84 42 44

A.I.S. Andenne-Ciney :’Agences Immobilières Sociales

L’AIS est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement.

Toute personne physique ou morale qui souhaite louer son bien sans se tracasser de la gestion de la location peut faire appel à une agence immobilière sociale (AIS)

L’agence immobilière sociale (AIS) attribue des logements aux ménages à revenus précaires et modestes en recherche d’un logement décent.

Adresse : Rue Bertrand 97, 5300 Andenne

Téléphone : 085 84 25 09

F.L.W : Fonds Du Logement Des Familles Nombreuses de Wallonie

FLW