Sélectionner une page

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Mobilité

Mobilité douce

A vélo

Le vélo, à assistance électrique ou non peut vous emmener vite et loin !

Location VAE (vélo à assistance électrique)

Contacter le Syndicat d’Initiative d’Ohey (Si@ohey.be ) si vous souhaitez essayer un vélo à assistance ou en louer un pour une balade.

Groupe local vélo

Ohey bénéfice également régulièrement d’un groupe local de ‘Roule & Santé’ (initiative de la Mutualité Chrétienne). Une bonne occasion de se mettre ou de se remettre au vélo. 

Plus d’informations : https://www.mc.be/province-de-namur/nos_actions/rouleetsante 

Ressources vélos

Les itinéraires vélos du Ravel : https://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html 

Le ViciGAL (en création) : https://www.tiges-chavees.be/project/vicigal/ 

De nombreux conseils vélos : https://www.provelo.org/ , https://www.gracq.org/ 

A pied en sécurité à l’école ?

Le projet « Ecole au bout des pieds » a été mené par les enfants avec l’aide de l’asbl Empreines (empreintesasbl.be). Ce projet vise à les sensibiliser à la mobilité douce. Les enfants définissent des itinéraires piétons et des dépose-minute afin de  se rendre à l’école à pied en toute sécurité. L’idée est également de promouvoir les itinéraires définis et d’inciter l’ensemble des élèves à les utiliser. Les écoles de Haillot, Evelette et Ohey ont défini leurs itinéraires et mis en place les sites de dépose-minute.

Vous voulez tester ces itinéraires ou avoir plus d’information sur ce projet ? Contactez-nous !

Thibaut Gillet, chargé de la mobilité et de la sécurité routière, thibaut.gillet@ohey.be –  085/82.44.64.

A pied ?

Bien qu’il puisse être difficile de se déplacer à pied sur certaines voiries, Ohey possède un vaste réseau de chemins et sentiers et s’emploie à améliorer les connexions piétonnes. Pour des petits et moyens trajets, pourquoi ne pas prendre le temps d’y aller à pied ? C’est bon pour la planète et pour votre santé !

Partenaires de la mobilité douce piétonne : 

https://www.tousapied.be/
http://www.empreintes.be/ 

 

Co-voiturage & Auto-partage

Co-voiturage

L’ASBL Mpact (anciennement Taxistop) offre une plateforme au grand public pour le covoiturage 

Plus d’informations : https://www.carpool.be/fr 

Partage de véhicules (auto, vélos, vélos cargos,…)

L’ASBL Mpact offre une plateforme au grand public pour le partage de véhicules

Plus d’informations : https://www.cozywheels.be/?lang=fr 

Voitures partagées

Le service Cambio de l’ASBL Mpact met à disposition des voitures à louer très rapidement. Rendez-vous à  Namur, Ciney, Huy et dans bien d’autres villes. En un clic, vous la réservez, la déverrouillez et vous partez en balade !

Plus d’informations : https://www.cambio.be/fr-wal 

Taxi social

Le CPAS d’Ohey dispose d’un véhicule avec chauffeur pour des trajets collectifs à destination des personnes limitées dans leur déplacement.  Plus d’infos sur cette page.

L’ASBL Mpact offre également un service de transport social pour les personnes limitées dans leurs déplacements 

Plus d’informations :  https://www.mobitwin.be/ 

Déplacement PMR

L’ASBL Mpact offre une plateforme au grand public pour le partage de véhicules, dont en particulier des véhicules PMR

Plus d’informations : https://www.cozywheels.be/partagez-votre-vehicule-adapte/?lang=fr 

Service 105 (déplacement non urgent par ambulance)

La Croix Rouge propose un Service payant de transport par ambulance. Plus d’informations : https://www.croix-rouge.be/situations-difficiles/transport-ambulance-non-urgent/

Vous avez peu besoin de votre voiture et souhaitez la rentabiliser ? Vous avez de temps en temps besoin d’une voiture mais pas envie d’en acheter une ? Testez l’autopartage.

L’autopartage, par contre, consiste à partager une voiture entre plusieurs particuliers. Soit un propriétaire met sa voiture à disposition d’autres personnes quand il n’en a pas besoin contre une rétribution, soit un groupe achète une voiture ensemble et tous les membres deviennent copropriétaires. Vous réservez donc la voiture quand vous en avez besoin ! (www.autopartage.be).

Désormais, des dispositifs d’assurances des conducteurs de la voiture partagée existent protégeant le propriétaire. Et si vous essayez ?

Et si vous n’avez pas la possibilité de partager une voiture, testez le service Cambio (www.cambio.be) des voiturages partagés ! Elles sont disponibles à Namur, Ciney, Huy et dans bien d’autres villes. En un clic, vous la réservez et partez en balade !

LE BUS, C’EST CHIC !

Saviez-vous que notre commune dispose de 64 points d’arrêt du bus ? Alors, profitons-en !

Ohey est parcouru par la ligne 13 (Andenne-Seilles-Ciney) et la ligne 14 (Ohey-Gesves).

  • La ligne 13 dessert les villages d’Ohey, Haillot, Perwez et Evelette.
  • La ligne 14 dessert le village d’Ohey et le hameau de Reppe.

Si vous souhaitez prendre connaissance des horaires du TEC Namur-Luxembourg, deux possibilités s’offrent à vous: 

  • Téléchargez les horaires de la ligne 13 ici et de la ligne 14 ici  ou allez voir sur www.infotec.be
  • Appelez le central téléphonique du TEC: 081 253555 (accessible du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 8h30 à 17h)

Vous avez besoin d’un renseignement ? Appelez le dépôt TEC d’Ohey : 085/ 61 60 20

Et n’hésitez pas à nous donner votre avis sur les 3 nouveaux abribus installés à Evelette (rue des sorbiers), Ohey (rue du tilleul) et Perwez (rue Grand Vivier) et vous faire inviter à leur inauguration.

LE TRAIN, EN TOUT REPOS !

Certes, ce n’est pas toujours évident mais c’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour rejoindre les grandes villes ou nombreux d’entre nous travaillent. C’est aussi un lieu de rencontres, de repos, de travail ou de décompression après une lourde journée. En prenant le train, vous contribuez aussi à diminuer la pollution. Merci à vous !

C’est la gare d’Andenne qui est la plus utilisée par les Oheytois.

Vous voulez en savoir plus sur les horaires, tarifs, retards,… ?
Surfez sur www.railtime.be

Vous avez de bons souvenirs de transport en commun ? Racontez-les nous !

Thibaut GILLET

Chargé de la mobilité et de la sécurité routière

  085/82.44.64

Sécurité Routière

La Commune d’Ohey garde à cœur la sécurité des usagers de ses voiries.

Inventaire

Dans le Schéma de Structure Communal (SSC), la Commune d’Ohey, a fait l’état des lieux des « points noirs » de sécurité de notre commune. Il s’agit de lieux où il y des problèmes de sécurité (usagers lents et automobilistes), de circulation importante (véhicules et charrois), visibilité (carrefours dangereux, passages pour piétons) , vitesse excessive (grands axes, route de liaison, proximité des écoles, etc.). Ils sont repris dans la carte des circulations et propositions d’aménagement.

Sécurité routière et contribution citoyenne

Pour une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route (usagers lents, automobilistes -locaux et de transit-, poids lourds et charroi agricole) et garantir leur sécurité, de nombreuses collaborations avec les acteurs de la mobilité et les oheytois ont été tissées :

PCDR : Lors de l’élaboration du PCDR, les citoyens ont formulé une série de recommandations et priorités dans le cadre du programme communal de développement rural en identifiant des projets spécifiques liés à la sécurité routière (voir fiche 1 PCDR, téléchargeable ici).

CLDR et GT Sécurité Routière (GT SR) : Les citoyens volontaires repris dans la Commission Locale de Développement Rural discutent de dossiers conséquents liés à la mobilité et à la sécurité routière. Le Groupe de Travail Sécurité Routière reprend les volontaires de la CLDR sensibilisés à cette thématique et travaille plus en profondeur et plus en détail sur les améliorations à apporter.

CCATM : Les citoyens volontaires repris dans la Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité discutent de dossiers conséquents liés à l’urbanisme, et par extension à ceux qui touchent à la mobilité et à la sécurité routière.

Sécurité routière et partenariats publics

Réseau communal

Lorsque des mesures de sécurité routière sont envisagées, la majorité de celles-ci doivent être soumises à l’autorité régionale. La Commune d’Ohey organise donc régulièrement des visites de terrain avec la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries afin de s’accorder sur les mesures pertinentes et cohérentes à mettre en place.

Réseau régional

La Commune prend part régulièrement à des réunions (dont les CPSR) avec le gestionnaire de voirie régionale : la Direction des Routes de Namur, et son antenne, le District de Bouge, afin de s’accorder sur les mesures à entreprendre pour améliorer la sécurité routière des routes nationales parcourant le territoire et leur alentours :
– N921 : Rue de Ciney (à Ohey)
– N698 : Route de Huy (à Haillot) et Rue du Village (à Perwez)
– N983 : Route d’Ohey (à Ohey) et Route d’Havelange (à Evelette)

Vous avez des compléments d’informations ou de questions à nous poser ? Contactez : Thibaut Gillet, conseiller en Mobilité : thibaut.gillet@ohey.be, 085/82.44.64

 

Un site Internet pour la sécurité routière

www.tousconcernes.be

Ce site a pour objectif de partager avec vous un maximum d’informations utiles, de conseils et tuyaux afin de contribuer à rendre nos routes plus sûres. En effet, nous sommes tous usagers, et donc tous concernés par la sécurité routière !

Vous pourrez retrouver les campagnes de sensibilisation que vous avez certainement aperçues le long des routes mais également des vidéos, des applications, de la documentation, des FAQ, …