Sélectionner une page

L’ASBL Gal (groupe d’action local) a vu le jour en 2002 comme outil d’animation territoriale pour les communes d’Assesse, Gesves et Ohey. Il bénéficie des fonds européens Leader. Sa troisième programmation pour 2014 – 2020 est de consolider ce territoire péri-urbain dans une logique de développement durable.

Le Gal veut renforcer le maillage écologique du territoire, sensibiliser agriculteurs, forestiers et habitants à la gestion durable des ressources naturelles (creusement et restauration de mares, distribution et plantation d’arbres, expositions, séances d’information, semis de prés fleuris, ateliers pratiques de taille…). Cinq modules didactiques ont aussi été mis en place à destination des familles et des écoles…

Sur la plan sociétal, le Gal veut multiplier les jardins communautaires qui servent également d’outils de réinsertion socio-professionnelle: neuf jardins ont déjà vu le jour, des animations scolaires ont été organisées ainsi qu’un projet « légumes bio » mis en place dans les écoles avec les Compagnons du Samson. Avec l’ASBL Caiac, un service de covoiturage a été mis en place; des maisons d’accueil communautaires, la préparation et le partage de repas, etc. font aussi partie des réalisations.

L’accent est mis sur l’agriculture et le développement de circuits courts au niveau économique. Le Gal a mené des études visant la diversification agricole et lancé des projets pilotes pour le colza (10 agriculteurs fédérés), le chanvre (soutien à la création de la coopérative BelChanvre). Il a mis en réseau les producteurs locaux, organisé des marchés du terroir, édité une  page web.

Le cheval fait partie intégrante de ses actions par le soutien à l’organisation de concours hippiques, la professionnalisation de la randonnée équestre, la fédération de plus de trente acteurs « équestres ». Concernant le tourisme doux, le Gal a fédéré les acteurs touristiques du terroir, promu le développement d’une identité touristique commune et d’outils de promotion; il a numérisé des itinéraires touristiques et conçu et installé 12 panneaux d’interprétation et trois tables d’orientation.

Le Gal se compose pour plus de 50% de partenaires privés, les autres membres étant désignés par les conseils communaux et 10% des budgets sont réservés à des projets de coopération. Parmi lesquels un projet « abeille » déjà bien lancé dans le cadre du plan Maya, réunissant  40 apiculteurs ainsi qu’un projet de protection des berges.

Xavier SOHET

Coordinateur

TEL +32 83 670 341
GSM +32 479 53 98 57
MAIL xavier.sohet@tiges-chavees.be