Sélectionner une page

Planification d’urgence et gestion de crise en Belgique

Vous voulez savoir comment les autorités et les services d’intervention se préparent aux situations d’urgence? Vous voulez savoir comment la gestion de crise est organisée en Belgique?

La préparation aux situations d’urgence est cruciale. Elle se fait de plusieurs manières comme par l’identification des risques potentiels, via la réalisation de plans d’intervention et d’urgence et par l’organisation d’exercices de planification d’urgence.

Service Prévention à Ohey

Bernard MORDANT – Tel. : 085/82.45.50 – prevention@ohey.be

Il est en charge de la gestion des attestations de sécurité incendie, des assurances « responsabilité civile objective », de la planification d’urgence et de la sécurité des événements publics. Il est également le chef du Service Interne de Prévention et Protection au Travail.

Alerte de la population

Pour pouvoir avertir la population en cas de situation d’urgence, l’Intérieur gère un réseau de plus de 540 sirènes. Celles-ci sont placées aux alentours des entreprises industrielles avec un risque élevé (les sites nucléaires et les entreprises Seveso seuil haut).

Le risque nucléaire

Présentation de la centrale nucléaire de Tihange

Plan d’Intervention Psychosocial – Appel aux citoyens volontaires

Voir l’annonce

 

Une brochure d’information répondant aux questions des agriculteurs

Projet initialement mené dans le cadre de l’exercice national de crise relatif à la centrale nucléaire de Tihange en 2006, le Centre de crise a participé à l’élaboration et la publication d’une brochure d’information du secteur agricole face au risque nucléaire et radiologique.

L’objectif est de diffuser cette brochure spécifique (éditée en français, néerlandais et allemand) à l’attention des agriculteurs belges. Ce groupe-cible a en effet des préoccupations particulières face au risque d’un incident nucléaire ou radiologique :
  • Que dois-je faire avec mon bétail ?
  • Quid pour mes récoltes ?
  • Que dois-je faire des produits éventuellement contaminés ?
  • Serais-je indemnisé ?

Eu égard au Plan national d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge, la zone de planification d’urgence pour les mesures de protection de la chaîne alimentaire (intéressant au premier chef les agriculteurs) s’étend sur tout le territoire de la Belgique. Il en découle notre démarche de diffuser cette brochure dans toutes les provinces, dans toutes les communes belges, et ce, dans l’unique objectif de pouvoir informer au mieux l’ensemble des agriculteurs belges.

Cette brochure a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre le SPF Intérieur (le Centre de crise et la DG Sécurité civile), la Province de Liège, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, la Région wallonne (Direction Générale de l’Agriculture), l’Association Vinçotte Nucléaire ou encore Electrabel.

Savez-vous que faire en cas d’accident chimique ?

Dans le courant du mois d’octobre, les autorités fédérales lanceront une campagne de sensibilisation sur le risque Seveso.

Qu’est-ce qu’une entreprise Seveso ?

Une entreprise Seveso est une entreprise qui produit, traite ou transforme des matières dangereuses (ex. raffineries, sites (pétro)chimiques). A proximité de notre commune, il existe une entreprise Seveso seuil haut. Pour savoir où elle se situe exactement, vous pouvez consulter le site web www.seveso.be.

En Belgique, chaque entreprise Seveso est soumise à une règlementation stricte et des contrôles fréquents y sont organisés. Malgré ces mesures de sécurité strictes, un incident ne peut jamais être exclu. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir que faire pour garantir votre sécurité et celle de votre famille.

Que pouvez-vous faire ?

Lors d’un incident chimique, les trois conseils suivants vous assurent une bonne protection :

  • rentrez dans le bâtiment le plus proche ;
  • fermez les portes et fenêtres ;
  • écoutez les médias.

Où trouver de l’information ?

Vous pouvez-vous rendre à la commune pour aller chercher gratuitement un accroche-porte qui reprend tous les conseils pouvant vous aider à adopter les bons comportements en cas d’incident dans une entreprise Seveso.

Consultez également les sites web www.seveso.be et www.info-risques.be. Vous y trouverez les infos nécessaires sur les actions à entreprendre avant, pendant et après une situation d’urgence.