Sélectionner une page

En 2007, Ohey s’engageait, avec la participation de nombreux citoyens, dans une opération de développement rural, avec l’appui de la Fondation Rurale de Wallonie. En 2012, cet important travail permettait de définir un véritable programme pour le développement de projets ruraux, par l’adoption d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) / Agenda 21 Local. Celui-ci décrit pour les 10 ans à venir, notre vision d’un développement durable harmonieux de notre commune. Il contient une quarantaine de projets majeurs dans tous les domaines de la vie communale. La Wallonie s’est engagée à soutenir et subventionner ces projets.

A partir d’un diagnostic de notre territoire, les citoyens ont été invités à remettre une série de propositions pour notre développement rural et définir les 5 grands défis de notre commune :

  • Défi 1 : Gérer le territoire oheytois, valoriser et respecter le patrimoine bâti, naturel et paysager, en lien avec le défi énergétique
  • Défi 2 : Adapter le bâti, la mobilité et les infrastructures à l’évolution démographique de manière durable, en lien avec le défi énergétique
  • Défi 3 : Valoriser l’économie locale (les activités au sens large) et renforcer son dynamisme, en lien avec le défi énergétique
  • Défi 4 : Porter une attention particulière aux défis sociaux actuels et à venir.
  • Défi 5 : Implanter une politique durable au niveau local et une bonne  gouvernance dans le respect de l’intérêt collectif

Ces différents défis ont été traduits en objectifs qui ont débouché sur la rédaction de projets. Ces projets touchent aux domaines de la jeunesse, de la mobilité, de l’aménagement de nos espaces, de l’énergie, à la sécurité routière, à l’environnement, aux infrastructures et places de villages, … Retrouvez la liste des projets définis par les citoyens, pour leur mise en œuvre à court (lot 0 et lot 1), moyen (lot 2) et long terme (lot 3).

Tout sur la mise en oeuvre des projets!

De nombreux projets ont déjà démarré. Ils sont portés par les citoyens, par les différents membres du Collège communal et l’Administration communale.

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR), composée de citoyens représentatifs des habitants de notre commune, est chargée du bon déroulement de la mise en œuvre des projets du PCDR. Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-nous ici.

Pour chaque projet, il y a un échevin(e)/bourgmestre référent et un agent communal. Ils sont appuyés par Audrey et Jessica de la Fondation Rurale de Wallonie.

Plusieurs groupes de travail (GT), composés de citoyens, planchent sur la réalisation des projets. Il s’agit notamment des GT ainés, indépendants, jeunesse et sécurité routière. Vous pouvez retrouver les comptes rendus de leurs réunions ici. Vous voulez les rejoindre ? Contactez-nous !

Par-delà ces groupes de travail, le PCDR avance concrètement. Un projet pour l’aménagement du cœur de village d’Evelette a été déposé auprès du Ministre. Découvrez ce projet ici. Ce projet est actuellement au stade de projet (Découvrez les plans ici).

Contact

Consultez le site Internet de l’Opération de Développement rural d’Ohey

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) & Groupes de Travail (GT)

Vous pouvez y consulter/télécharger les comptes-rendus de la CLDR et des GT au format pdf.

Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

  • Comptes-rendus de la CLDR

Année 2013 : CLDR du 14 janvier 2013CLDR du 10 juin 2013CLDR du 16 octobre 2013CLDR du 14 novembre 2013.

Année 2014 : CLDR du 25 mars 2014CLDR du 8 septembre 2014CLDR du 13 octobre 2014CLDR du 4 décembre 2014.

Année 2015: CLDR du 23 février 2015CLDR du 5 mai 2015, CLDR du 23 septembre 2015, CLDR du 19 novembre 2015.

Comptes-rendus des Groupes de Travail